Musiques du MarocLes styles musicaux sont variés. La musique d'inspiration arabo-andalouse se rencontre dans les villes. Dans l'ala, les chanteurs accompagnés de nombreux instruments (tambourin, luth, cithare, violon, alto) entrecoupent d'évocations libres les thèmes classiques. Dans le Haut Atlas, comme dans toutes les régions berbères, chaque fête villageoise s'accompagne de chants dansés. Lors des ahwach, les chœurs se font face et reprennent alternativement une phrase musicale d'abord interprétée par un soliste.
• Al Ala, Musique Andaluci Marocaines
Vestige vivant de la brillante civilisation hispano-maghrébine, la musique andaluci du Maroc perpétue un large répertoire de chants et de musique instrumentale, le
âla, que les Marocains
ont jalousement conservé...
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Texte
intégral]/[
Al Andalusi- text in English]
• Le Samaa
Le "
Samaa",
"l'écoute" est un art de chants
polyphoniques sacrés, hymnes au Prophète
Mohammed (P.S.) et à Allah.[
Texte
intégral]
• Melhoun
La chanson populaire arabe au Maroc emprunte ses
modes à la musique andalouse, en les
simplifiant. La
Qassida a cependant
conservé la division du texte en strophes comme
dans le chant andalou : le couplet (
ghson
: branche ou rameau) peut comprendre de huit à
seize vers, un court refrain (
harba :
lance) offre une alternance qui permet de rompre
la monotonie du discours musical du chant Melhoun. [
Texte intégral]/[
The Melhun - text in English]
• Aïssaoua
Fondée au XVIè siècle par Sidi
Mohamed Ben Aïssa, cette confrérie religieuse
se rattache au soufisme. Son centre spirituel (zaouia) principal se trouve à Meknès où son
fondateur est enterré. [
Texte intégral]/[
Aissaoua - text in English]
• Gnaoua
Ce sont généralement les
descendants danciens esclaves issus de
populations originaires dAfrique Noire. Les
Gnaoua qui se sont constitués en confréries à
travers le Maroc sont des maîtres musiciens, des
joueurs de crotales,...
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Texte intégral]/[
Gnaoua - text in English]
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