Le Maroc est riche en vestiges paléolithiques (galets aménagés, bifaces acheuléens, faciès moustériens), dont des pointes atériennes spécifiques de l'Afrique du Nord (jusqu'à moins 10 000 ans environ) et du Sahara.
Les populations qui s'installent peu après dans la région sont probablement originaires d'Europe et d'Asie, et donnent naissance aux ancêtres des Berbères. On sait peu de choses de ces peuples, dont la langue dite libyque est quasi indéchiffrable et présente des similitudes avec le Tifinagh des Touareg.
L'histoire du Maroc est d'abord celle d'établissements étrangers dans les zones littorales ; les Phéniciens fondent des comptoirs de commerce sur la côte méditerranéenne d'Afrique du Nord au VIIe siècle av. J.-C. sur des sites portant des noms d'origine berbère et devenus de grands ports, tels Tingi (Tanger), Casablanca ou Russadir (Melilla). Bien que l'on attribue aux Carthaginois l'introduction du fer et la culture de la vigne, la civilisation phénicienne reste marginale, et son influence semble ne pas avoir beaucoup pénétré à l'intérieur des terres où des royaumes berbères sont fondés : celui de Maurétanie, apparu au IVe siècle av. J.-C. dans le nord du Maroc, et celui des Masaesyles, à l'est.