Bienvenue
Voyager au Maroc,rent house fez,les informations dont vous aurez besoin durant le voyage au Maroc,formalités,hotel fes,coût du voyage,itinéraires conseillés,horaires tarifs transports,hotel rabat,train,autocar,distances,calendrier des festivals,météo,hotel marrakech,partir pas cher au maroc,bons plans,Hotel agadir,réservations,images,riad,hotel,voyager en famille,cuisine,location villas,location de voiture,hotels,fes,marrakech,agadir,meknes,rabat,casablanca,tanger,meknes,essaouira.
Accueil
Recherche Maroc

Géographie

Relief & hydrographie

Climat et végétation

Population

Démographie

Religion & Langue

Éducation & Santé

Économie

Énergie & Mines

Agriculture et élevage

Industrie & Transport

Communication

Tourisme & Échanges

Gouvernement

État et institutions

Partis politiques

Le roi Mohammed VI

Histoire

Les origines

Les dynasties berbère

Le protectorat Français

Le Maroc indépendant

Société

Culture et civilisation

Patrimoine architectural

Littérature orale / écrite

Savoir-vivre / coutumes

Cuisine marocaine

Artisanat

Musique

Cinéma

Sports

Voyager au Maroc

Sponsors

Le guide bleu


Accueil / Société / Littérature orale / écrite

Littérature orale / écrite

La littérature berbère est toujours extrêmement vivante, qu'il s'agisse des contes et légendes ou des chants poétiques. La langue littéraire, de tradition orale, en prose ou en vers, obéit à des règles très strictes. Elle utilise un style sophistiqué et souvent métaphorique, reprend des thèmes récurrents (l'amour, la nostalgie, le mal du pays), non sans une certaine improvisation. L'utilisation du magnétophone permet à la poésie de passer directement d'une transmission orale à l'enregistrement magnétique sans passer par la phase de l'écriture. Il en va de même de la littérature orale arabe, qui utilise la langue dialectale. Elle comprend un vaste répertoire de poésies, d'épopées, de contes et de récits merveilleux.
La littérature écrite de langue arabe ne s'est développée que plus tardivement et, peu traduite, reste encore mal connue en Occident. L'arabe classique n'est d'ailleurs compris au Maroc que par une petite élite, l'arabe dialectal marocain en étant très éloigné. Le premier écrivain de l'époque moderne est Allal al-Fasi, poète et théologien, orateur politique qui milita pour l'indépendance du Maroc. Le premier roman fut publié peu après l'indépendance (1957) : Pendant l'enfance, de Abdelmajid Ben Jelloun. D'autres romanciers s'illustrèrent : Mohammed Zefzaf (Murailles et Trottoirs, 1974), Ahmed el-Madini (Un temps entre l'accouchement et le rêve, 1976), Rabi Moubarak (le Vent d'hiver, 1978), mais l'école poétique apparaît plus riche, et cela depuis le début du siècle; depuis l'indépendance, on peut citer : Mohamed Seghini, Moustafa Madaoui, Ahmed Mejati, Allal el-Hajjam, Mohammed Bennis, Mohammed al-Achaari. Dans le domaine des essais, Mouhammad al-Sabbagh s'exprime sous une forme poétique et romancée (l'Arbre de feu, 1955; la Grappe de rosée, 1961), Mouhammad Aziz al-Lahbabi tenta de fonder le personnalisme musulman (1964), tout en écrivant des romans et, en français, des poèmes.
La littérature écrite, longtemps de langue française, a acquis une grande renommée internationale. Les premières œuvres en français, dans les années 1920-1930, furent des pièces de théâtre (notamment de Kaddour Ben Ghabrit) et des nouvelles. Depuis, parmi les auteurs majeurs se détachent les noms d'Ahmed Sefrioui (le Chapelet d'ambre, 1949; la Boîte à merveilles, 1954), de Driss Chraïbi (le Passé simple, 1954; la Foule, 1961), d'Abdellatif Laabi – dont la revue Souffles accueillit poètes marocains et algériens de 1966 à 1971, et qui dénonce avec angoisse l'obscurantisme (l'Œil et la Nuit, 1969) –, de Mohammed Khaïr-Eddine (Nausée noire, 1964; Agadir, 1967), d'Abdelkébir Khatibi (la Mémoire tatouée, 1971; la Blessure du nom propre, 1974), et de Tahar Ben Jelloun, qui exprime le malheur de l'émigration (Cicatrices du soleil, 1972; la Plus Haute des solitudes, 1977; l'Enfant de sable, 1985) et qui obtint le prix Goncourt avec la Nuit sacrée (1987).







Acheter des livres sur le maroc
Culture et civilisation
Les spectacles

Destination du jour

 

 

Hôtel du jour



Auberge Merzouga

 

Pour nous soutenir



Pour nous soutenir
Cliquez ici

 

Liens pratique

 


Bon à savoir
Quelle période choisir?
Comment y arriver
Visas & passeports
Où manger & dormir
Votre santé au Maroc
Vêtements à porter
Termes à connaître
Voyager au féminin

 


Planifier son voyage
Monnaie & coûts
Calculateur de Dirham
Itinéraires conseillés
Distance Inter villes
Horaires de transports
Calendrier de festivals
Prévisions météo
Acheter livre voyage
Réserver hôtel / Riad
Louer une voiture
Contacter un guide

 


Sélection hôtels
Riad Rabat
Dental Clinic Orleans

 


Liens
Réparation Ordinateur Gatineau
Riad Rabat
Réparation informatique Gatineau
Réparation Ordinateur Gatineau
Réparation Ordinateur Gatineau

 

 

voyager au maroc, hôtel maroc, riad maroc, maroc, auberge maroc, hotel maroc Dernière mise à jour:13-05-2025

   

^||

 Copyright © 2004-2008 - Acceuil - Articles - Plan de site - Ajouter votre site - Voyager au Maroc