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Il y a huit siècles et demi que Rabat domine l’oued Bou Regreg et l’océan Atlantique.
Plus de huit cents ans d’histoire y ont laissé quelques très belles réalisations,
les unes réputées, les autres un peu plus oubliées des touristes. La médina est
bien sûr incontournable, non pas que les souks soient les plus beaux ou les plus
intéressants, mais parce que c’est là que bat le coeur de la ville. Les souks et
l’un ou l’autre marabout ponctuent sa visite. En sortant de la médina par le boulevard Mohammed V,
on rejoint la ville moderne qui vaut surtout par la visite de la nécropole de
Chellah. A ne pas manquer lors d’un séjour à Rabat: la casbah des Oudaias.
Derrière la porte Bab Oudaia, se cachent des petites maisons blanche et bleue qui
rappellent immanquablement les Cyclades. Véritable bijou de cette casbah,
le musée des Oudaias est installé dans un ancien palais de Moulay Ismaël.
De l’autre côté de l’oued se trouve la ville de Salé où l’on conseille de se
rendre au centre d’artisanat.
Hébergement:
Nous vous recommandant Le Pietri Hôtel en plein centre ville de Rabat à 3 min de la gare.
Un peu d'histoire
Les recherches et fouilles archéologiques effectuées à Rabat et sa région,
montrent que le site a attiré depuis la lointaine antiquité des peuples divers, notamment
les Phéniciens et les Carthaginois qui y installèrent leurs comptoirs de commerce.
Les Romains qui leur ont succédé fondèrent un port à Salé, ville limitrophe. Mais ce sont les
Almohades, et en particulier leur chef Abdelmoumen, qui fondèrent Rabat vers 1150, et en firent un " Ribat ", forteresse appelée "Ribat Al Fath", "Camp de la victoire", qui servait d'arrière base pour la conquête de l'Espagne. Rabat connut toutefois une ère de déclin à partir de 1253, à l'avènement de la dynastie des
Almoravides, ayant élu Fès comme capitale de leur empire.
Vers 1610, avec l'afflux des réfugiés chassés d'Espagne après la "Reconquista"
chrétienne, Rabat fût lentement sortie de sa léthargie par de nombreux commerçants
et artisans andalous qui s'y établirent ainsi qu'à la ville jumelle Salé et y
développèrent un commerce florissant. Malgré des dissensions épisodiques entre les
habitants de ces deux villes, en raison notamment des activités des corsaires basés
à Salé et des représailles des puissances européennes, Rabat et Salé réussirent, sous
le règne de la dynastie Alaouite, à s'organiser et à se développer.
La Kasbah des Oudayas
Impressionnante forteresse datant du 12ème siècle, englobant des jardins de style
andalou, un musée des arts marocains et des habitations. Elle domine l'embouchure
du fleuve Bouregreg, séparant Rabat et Salé. Au musée, il est possible de voir costumes
anciens, poterie ainsi que divers instruments représentant différentes régions du pays.
A ne pas manquer de prendre un thé à la menthe sur la très belle terrasse du café maure,
et laisser bercer son regard au rythme des barques accostées aux rives du
Bouregreg, tout
en rêvant à la vie des corsaires d'autrefois.
La tour Hassan
Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des
ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont
elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque,
semble avoir été destiné aux fidèles d'une vaste métropole. Détruit au moment du
tremblement de terre de Lisbonne, il n'en demeure de nos jours que d'imposants
vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et
la Koutoubia de Marrakech.
Le mausolée Mohamed V
Ce monument se dresse dans le cadre grandiose de la mosquée Hassan et immortalise
la mémoire de feu S.M Mohammed V, décédé en 1961. Résultat, admirable d'équilibre
et de raffinement, d'un travail laborieux entrepris par plus de 400 artisans des
plus habiles du royaume
La nécropole de Chellah
Cette nécropole fortifiée du XIVème siècle se trouve à deux kilomètres du centre ville,
à l'emplacement de l'antique cité romaine Sala Colonia. Une végétation luxuriante a
pris possession du site. On peut aussi admirer les cigognes qui ont élu domicile au
sommet des vieux minarets. Certains prétendent que ce lieu est le plus romantique du Maroc.
Le palais royal, le musée archéologique
Edifié en 1864, le palais royal ne peut être admiré que de l'extérieur. Il comprend
divers bâtiments dont le Cabinet Royal, les bureaux du Premier Ministre, la Cour Suprême,
le Collège impérial, la Caserne royale et la mosquée Al Faeh où se rend le roi avec sa cour,
afin de diriger la prière du vendredi.
Incontournable, le musée archéologique possède une très belle collection de bronzes grecs
et romains découverts sur les sites archéologiques de Volubilis, Banasa et
Lixus. Les plus
célèbres pièces sont : "l'Ephèbe verseur et l'Ephèbe couronné", "le Chien aboyant" et les
bustes de "Juba II".
Les fleurs et les jardins
Rabat fera le bonheur des amoureux des fleurs et des jardins. Les larges avenues plantées de
palmiers qui traversent la ville moderne, les petits jardins qui entourent les villas des
quartiers résidentiels, le jardin de style andalou de la casbah des Oudaïas, la flore
luxuriante de la nécropole de Chellah, enfin les magnifiques jardins exotiques de Sidi
Bouknadel (à 12 km au nord de Rabat) contribuent à faire de Rabat la ville des fleurs.
Qui
n'aimerait pas déambuler au coeur de ces villes princières ? Pénétrer
les cours intérieures, visiter les mosquées, s'enfoncer dans le souk, découvrir
la casbah... Bois et stuc sculptés, motifs géométriques, portes ornées,
moucharabieh de bois tournés, ors et mosaïques... Jeu des blancs, des verts et
des ocres... Visiter Fès l'antique, authentique et raffinée, Meknès, le
"Versailles marocain", Marrakech, oasis colorée aux portes des
montagnes de l'Atlas, ou Rabat la blanche, si méditerranéenne ? Fondées
et enrichies par les six grandes dynasties qui ont régné sur le Maroc depuis
le VIIIe siècle, au confluent de l'Espagne mauresque et de l'Orient arabe,
ces villes denses, entourées de remparts, aux formes géométriques, regorgent
de trésors... Pour cette visite, les regards croisés de Mohamed Métalsi,
urbaniste et docteur en esthétique, et de deux photographes, Cécile Tréal et
Jean-Michel Ruiz, permettent de voir et de comprendre la structure, l'art et
l'histoire de ces villes... De superbes photos de portes ouvragées, de palais
(tels le magnifique palais Dâr al-Moqri à Fès, de la fin du XIXe siècle)
de fontaines, de mausolées... qui nous entraînent au coeur de la médina
(ville historique) voisinent avec l'évocation d'Idriss II, fondateur de Fès.
Les villes impériales du Maroc ouvre une fenêtre sur la culture et
l'histoire du Maroc et de l'islam. L'ouvrage propose en annexe des plans, une
chronologie et un glossaire des termes architecturaux employés.
Ces extraordinaires photographies nous montrent en détail et en gros plans
l'architecture saharienne du Maroc, depuis les Maures. Ces zelliges (briques émaillées)
aux couleurs du sable rouge marocain et du bleu méditerranéen donnent aux édifices
et aux monuments des reliefs uniques. Les vasques à l'entrée des mosquées
incitent à la purification avant d'y pénétrer. Un livre d'une grande qualité
visuelle que l'on regarde avec émotion et recueillement.
Le
Maroc est un pays kaléidoscope et une très ancienne civilisation. Une terre
d'Islam a la complexité inouïe où, durant des siècles, populations,
cultures, arts de vivre et traditions religieuses se sont mêlés peur créer la
plus fascinante des alchimies. Longtemps impénétrable et mystérieux,
"l'Empire fortuné" est aujourd'hui le plus proche des royaumes de
l'ancien Orient, une destination aux images familières. Mais que savons-nous
vraiment de ses villes impériales et de ses médinas ? Quelle signification
donnons-nous à ses mosquées, à ses mollahs et à ses sanctuaires ?
Qu'entendons-nous a ses musiques, à ses conteurs ou à ses fêtes ? Quelles
recettes arabes, juives, berbères, andalouses sont à l'origine de sa cuisine ?
Quelles géométries secrètes nous font aimer la magie colorée de ses vêtements,
de ses maisons et de ses arts décoratifs ? Les symboles rassemblés dans ce
livre apportent quelques réponses à des questions toujours posées. Ce sont
des invitations à mieux comprendre le sens des lieux, des gestes et des signes
qui dessinent le Maroc d'hier et de maintenant.