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Mohammed V et l'Unification du Maroc
Histoire du Maroc Mohammed V
Lyautey, Juin, Mohammed V, tome 1. Fin d'un protectorat Malgré la pression des nationalistes, Mohammed V accepta l'indépendance d'un pays amputé des enclaves espagnoles et ne comprenant pas les territoires que les nationalistes, au nom de l'histoire, estimaient marocains : tout le Sahara jusqu'au Niger et au Sénégal, autrement dit, la région de Tindouf, qui faisait partie de l'Algérie française, le nord de l'actuel Mali, la Mauritanie et le Sahara-Espagnol. Le roi n'y renonçait pas définitivement mais estimait que l'indépendance immédiate était préférable. L'Istiqlal créa, dans le Sud, une armée de libération marocaine comprenant des Mauritaniens et des Sahraouis, membres de tribus nomadisant à travers ces territoires et partisans d'un «!grand Maroc!». Cette armée irrégulière envahit le nord de la Mauritanie à l'indépendance de celle-ci, en 1960, et certains de ses membres forcèrent, en janvier 1969, les Espagnols à évacuer Ifni.
Mais cette armée devenait incontrôlable et fut dissoute par le roi, ce qui suscita un vif mécontentement parmi ses membres sahraouis dont le territoire était toujours occupé par l'Espagne : ils devinrent les premiers cadres du Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro. Le Front Polisario mena désormais la lutte pour l'indépendance hors de l'État marocain.
Le contentieux sur la frontière entre l'Algérie et le Maroc, à partir de 100 km au sud d'Oujda, avait été mis en sommeil, d'un commun accord entre les deux parties jusqu'à l'indépendance algérienne. Dès celle-ci, en 1962, les relations s'envenimèrent entre les voisins maghrébins. La «!guerre des sables!», en 1963 et 1964, opposa en fait deux régimes, l'un monarchique et intégré au camp occidental, l'autre révolutionnaire et non-aligné. L'Algérie appuyait les revendications sahraouies pour s'aménager une éventuelle fenêtre sur l'Atlantique et empêcher la constitution d'un grand ensemble territorial concurrent en Afrique du Nord.

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Lyautey et l'institution au protectorat français au maroc 1912 1925
Lyautey et l'institution au protectorat français au maroc 1912 1925Cet ouvrage ne constitue ni une nouvelle biographie de Lyautey, ni une chronique du Protectorat. Grâce à l'accès et au dépouillement de toutes les sources disponibles à Rabat et à Paris, l'auteur entrecroise la narration du parcours fabuleux d'un proconsul d'exception et la restitution d'une époque dont il tente de dégager «l'esprit». Ni accuser, ni excuser mais comprendre au sens historique du terme cette entreprise d'installation du protectorat français au Maroc, tel est l'objectif de Daniel Rivet qui relate dans le détail cette tentative de concilier les inconciliables, de rapprocher deux mondes que tout opposait. caractérisant la démarche de Lyautey.
Ce livre intéressera et captivera, au-delà du cercle des spécialistes du Maghreb, ceux des Marocains qui s'interrogent sur leur passé immédiat et les Français qui firent, au temps du protectorat et depuis, l'expérience du Maroc et en conservent le souvenir. intensément.

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Les Phéniciens : l'expansion phénicienne, Carthage
Les Phéniciens : l'expansion phénicienne, CarthagePREMIÈRE PARTIE - L'AMBIVALENCE PHENICIENNE. André Parrot
DEUXIÈME PARTIE - LES PHENICIENS EN PROCHE-ORIENT. Maurice M. Chéhab
I. Les Préphéniciens
II. Le troisième millénaire
III. Les trésors de Byblos
IV. Des Hyksôs aux Peuples de la Mer
V. Époque 8e l'expansion phénicienne
V1. La Phénicie hellénisée
VII. La Phénicie romanisée
TROISIÈME PARTIE - LES PHENICIENS EN OCCIDENT. Sabatino Moscati
I. L'expansion phénicienne
II. Les Phéniciens en Afrique
III. Les Phéniciens en Sicile et à Malte
IV. Les Phéniciens en Sardaigne V. Les Phéniciens dans la péninsule Ibérique
Épilogue. André Parrot
QUATRIÈME PARTIE - DOCUMENTATION GENERALE
Documentation complémentaire illustrée. Plans et restitutions
Tableaux synchroniques
Bibliographie
Dictionnaire-index
Cartes
Sources iconographiques
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Maroc : tribus, makhzen et colons. Essai d'histoire économique et sociale
Maroc : tribus, makhzen et colons. Essai d'histoire économique et socialeProfondément original à plus d'un titre, le Maroc présente des particularités sociales, politiques et économiques qui ne cessent d'intriguer les observateurs les plus avertis de la réalité du monde arabe et africain. Ce livre, en étudiant, à partir d'une documentation dense et plurielle, les mécanismes socio-économiques fondamentaux d'évolution et de fonctionnement de la société marocaine, contribue certainement à combler une lacune. Mais le travail serait inachevé et l'entreprise manquerait d'élan si ce destin singulier que connaît le Maroc ne faisait pas l'objet d'un essai d'interprétation. Ainsi, en se penchant sur une période décisive de l'histoire du Maroc, l'auteur analyse en détail et s'interroge sur le Processus de transformation d'une société en mouvement, en mettant en lumière les conséquences contradictoires de l'implantation capitaliste au Maroc. En raison de l'importance des questions traitées, de la densité et de la qualité de l'information, cette publication vient à son heure et fait de cet ouvrage un remarquable instrument de travail qui ne manquera pas d'ébranler bien des certitudes
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Monarchie et islam politique au Maroc
Monarchie et islam politique au MarocCe livre, dont la première édition est parue quelques mois avant la mort du roi Hassan II, identifie les principaux changements en cours dans le système politique marocain, en esquisse les limites et en évalue les chances de réussite. La mort d'un roi qui a régné durant trente©huit ans ouvre une séquence historique durant laquelle les repères peuvent être redéfinis. Le système marocain est agité par une double tension, qui neutralise toute velléité de transformation radicale . L'enracinement d'une culture autoritaire, d'abord, qui vaut aussi bien pour la monarchie que pour la classe politique. La centralité de la religion, ensuite, dans le dispositif de légitimation du pouvoir en place et dans la construction d'un contre©projet de société. L'actualité récente conforte l'analyse. Le fonctionnement presque automatique de la succession à la mort de Hassan II montre bien l'hégémonie d'une culture de cour qui a su gagner en efficacité en utilisant le potentiel d'un Etat consolidé, sans pour autant perdre du subtil savoir©faire qui la caractérise et qui donne à la manière dont elle gère les hommes, les situations et les biens, la qualité d'un travail " cousu main ".Le taouil qui est précisément, en arabe marocain, le soin, l'art et la manière mis à accomplir un geste, une action, voire à énoncer un propos, a dominé es quarante jours de deuil observé après la mort de Hassan II. Sous l'harmonie du geste et de la parole, on retrouve le Makhzen : la culture de cour est réinventée en permanence pour absorber les tensions et exprimer, sous une patine d'authenticité, les changements de direction, voire les petites révolutions.
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