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Les Chérifiens
Histoire du Maroc. Les Chérifiens. Palais Royal de Rabat
La progression des Européens provoqua le sursaut des Beni Saad ou Saadiens. Se donnant pour descendants du Prophète, ces chérifs ou chorfas (titre donné aux descendants de Mahomet par Ali et Fatima) étaient établis au sud, dans la vallée du Sous, autour de Taroudant. Ils menèrent la guerre sainte contre les Portugais, qu'ils chassèrent d'Agadir en 1541, puis de Safi. Ils s'attaquèrent ensuite aux successeurs des Mérinides, les Wattassides. En 1549, ils s'emparèrent de Fès. Les Wattassides demandèrent l'aide des Turcs présents en Algérie, mais les Saadiens se rendirent maîtres du pays en 1554. Pour faire pièce aux Turcs ottomans, qui souhaitaient étendre leur domination sur tout le Maghreb, les sultans saadiens adoptèrent une politique d'équilibre entre ceux-ci et les Occidentaux.
En 1578, le soutien donné par le jeune roi du Portugal, Sébastien, à un prétendant au trône du Maroc se solda par un désastre et livra le Portugal, dont le roi avait été tué, aux convoitises de l'Espagne. En 1591, les Saadiens, souhaitant obtenir les mines de sel du Sahara et l'or du Soudan, lancèrent une expédition à travers le désert contre l'Empire songhaï, établi dans la vallée du Niger. Le sultan Ahmed el-Mansour n'en retira pas l'argent espéré, mais les nationalistes marocains s'appuyeront par la suite sur cette conquête pour revendiquer toute la région comprise entre le Maroc et les rives septentrionales du Niger (nord-Mali) et du Sénégal (Mauritanie) à l'époque des indépendances africaines en 1960. Le pays bénéficia considérablement de l'immigration de près d'un million de Morisques (Maures) et de juifs expulsés d'Espagne après 1492. Le Maroc saadien était unifié et relativement prospère!; l'architecture et les arts marocains connurent un essor notable à cette époque.
Peu après l'arrivée des premiers Saadiens d'Arabie, des immigrants se réclamant de la descendance d'Hassan, l'un des deux fils d'Ali, s'étaient installés dans le Tafilalet, aux portes du désert. Utilisant le prestige que leur accordait cette ascendance alaouite, ils s'appuyèrent sur le désir d'indépendance des habitants de la région pour se poser en prétendants au trône, au milieu du XVIIe siècle. Les Alaouites règnent encore de nos jours sur le Maroc.
La dynastie connut son apogée sous Moulay Ismaïl, le bâtisseur de Meknès. Il s'engagea dans la reconquête du pays sur les chrétiens et mena la lutte contre les Ottomans. Son règne fut suivi d'une longue période de rivalités familiales, ponctuées de brefs interludes de paix et de prospérité relatives. À la fin du XVIIIe siècle, seul le tiers septentrional du Maroc restait soumis à l'administration du sultan : c'était le Bled el-Maghzen, pays soumis à l'impôt, donc à l'autorité chérifienne, tandis que le reste du pays restait en état de quasi-insoumission (Bled el-Siba, pays de la dissidence).

Les Villes impériales du Maroc
Les Villes imperiales du MarocQui n'aimerait pas déambuler au coeur de ces villes princières ? Pénétrer les cours intérieures, visiter les mosquées, s'enfoncer dans le souk, découvrir la casbah... Bois et stuc sculptés, motifs géométriques, portes ornées, moucharabieh de bois tournés, ors et mosaïques... Jeu des blancs, des verts et des ocres... Visiter Fès l'antique, authentique et raffinée, Meknès, le "Versailles marocain", Marrakech, oasis colorée aux portes des montagnes de l'Atlas, ou Rabat la blanche, si méditerranéenne ? Fondées et enrichies par les six grandes dynasties qui ont régné sur le Maroc depuis le VIIIe siècle, au confluent de l'Espagne mauresque et de l'Orient arabe, ces villes denses, entourées de remparts, aux formes géométriques, regorgent de trésors... Pour cette visite, les regards croisés de Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, et de deux photographes, Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz, permettent de voir et de comprendre la structure, l'art et l'histoire de ces villes... De superbes photos de portes ouvragées, de palais (tels le magnifique palais Dâr al-Moqri à Fès, de la fin du XIXe siècle) de fontaines, de mausolées... qui nous entraînent au coeur de la médina (ville historique) voisinent avec l'évocation d'Idriss II, fondateur de Fès. Les villes impériales du Maroc ouvre une fenêtre sur la culture et l'histoire du Maroc et de l'islam. L'ouvrage propose en annexe des plans, une chronologie et un glossaire des termes architecturaux employés.
Ces extraordinaires photographies nous montrent en détail et en gros plans l'architecture saharienne du Maroc, depuis les Maures. Ces zelliges (briques émaillées) aux couleurs du sable rouge marocain et du bleu méditerranéen donnent aux édifices et aux monuments des reliefs uniques. Les vasques à l'entrée des mosquées incitent à la purification avant d'y pénétrer. Un livre d'une grande qualité visuelle que l'on regarde avec émotion et recueillement.
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Les Phéniciens : l'expansion phénicienne, Carthage
Les Phéniciens : l'expansion phénicienne, CarthagePREMIÈRE PARTIE - L'AMBIVALENCE PHENICIENNE. André Parrot
DEUXIÈME PARTIE - LES PHENICIENS EN PROCHE-ORIENT. Maurice M. Chéhab
I. Les Préphéniciens
II. Le troisième millénaire
III. Les trésors de Byblos
IV. Des Hyksôs aux Peuples de la Mer
V. Époque 8e l'expansion phénicienne
V1. La Phénicie hellénisée
VII. La Phénicie romanisée
TROISIÈME PARTIE - LES PHENICIENS EN OCCIDENT. Sabatino Moscati
I. L'expansion phénicienne
II. Les Phéniciens en Afrique
III. Les Phéniciens en Sicile et à Malte
IV. Les Phéniciens en Sardaigne V. Les Phéniciens dans la péninsule Ibérique
Épilogue. André Parrot
QUATRIÈME PARTIE - DOCUMENTATION GENERALE
Documentation complémentaire illustrée. Plans et restitutions
Tableaux synchroniques
Bibliographie
Dictionnaire-index
Cartes
Sources iconographiques
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Maroc : tribus, makhzen et colons. Essai d'histoire économique et sociale
Maroc : tribus, makhzen et colons. Essai d'histoire économique et socialeProfondément original à plus d'un titre, le Maroc présente des particularités sociales, politiques et économiques qui ne cessent d'intriguer les observateurs les plus avertis de la réalité du monde arabe et africain. Ce livre, en étudiant, à partir d'une documentation dense et plurielle, les mécanismes socio-économiques fondamentaux d'évolution et de fonctionnement de la société marocaine, contribue certainement à combler une lacune. Mais le travail serait inachevé et l'entreprise manquerait d'élan si ce destin singulier que connaît le Maroc ne faisait pas l'objet d'un essai d'interprétation. Ainsi, en se penchant sur une période décisive de l'histoire du Maroc, l'auteur analyse en détail et s'interroge sur le Processus de transformation d'une société en mouvement, en mettant en lumière les conséquences contradictoires de l'implantation capitaliste au Maroc. En raison de l'importance des questions traitées, de la densité et de la qualité de l'information, cette publication vient à son heure et fait de cet ouvrage un remarquable instrument de travail qui ne manquera pas d'ébranler bien des certitudes
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Monarchie et islam politique au Maroc
Monarchie et islam politique au MarocCe livre, dont la première édition est parue quelques mois avant la mort du roi Hassan II, identifie les principaux changements en cours dans le système politique marocain, en esquisse les limites et en évalue les chances de réussite. La mort d'un roi qui a régné durant trente©huit ans ouvre une séquence historique durant laquelle les repères peuvent être redéfinis. Le système marocain est agité par une double tension, qui neutralise toute velléité de transformation radicale . L'enracinement d'une culture autoritaire, d'abord, qui vaut aussi bien pour la monarchie que pour la classe politique. La centralité de la religion, ensuite, dans le dispositif de légitimation du pouvoir en place et dans la construction d'un contre©projet de société. L'actualité récente conforte l'analyse. Le fonctionnement presque automatique de la succession à la mort de Hassan II montre bien l'hégémonie d'une culture de cour qui a su gagner en efficacité en utilisant le potentiel d'un Etat consolidé, sans pour autant perdre du subtil savoir©faire qui la caractérise et qui donne à la manière dont elle gère les hommes, les situations et les biens, la qualité d'un travail " cousu main ".Le taouil qui est précisément, en arabe marocain, le soin, l'art et la manière mis à accomplir un geste, une action, voire à énoncer un propos, a dominé es quarante jours de deuil observé après la mort de Hassan II. Sous l'harmonie du geste et de la parole, on retrouve le Makhzen : la culture de cour est réinventée en permanence pour absorber les tensions et exprimer, sous une patine d'authenticité, les changements de direction, voire les petites révolutions.
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