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Anniversaire 2003 Marche Verte : Discours du Roi Mohammed VI
Histoire du Maroc : La Marche Verte Discours du Roi
S.M. le Roi a souligné que «toute démarche contraire à cet impératif ne fait que renforcer l'unanimité nationale, mais elle risque par ailleurs, de plonger toute la région dans l'instabilité, au lieu de promouvoir la coopération pour éradiquer le terrorisme et l'extrémisme, qui menacent l'espace méditerranéen tout entier».Le Souverain a souligné à nouveau que le Maroc qui est resté toujours attaché au principe de règlement pacifique des différends a «invariablement fait preuve d'une collaboration constante avec les Nations unies, souscrivant pleinement aux résolutions du Conseil de sécurité, en particulier celles adoptées depuis l'année 2001, qui insistent toutes sur la recherche d'une solution politique, dite de troisième voie, après que la communauté internationale ait relevé l'inapplicabilité du Plan de règlement de 1991».S.M. le Roi a réitéré la détermination du Maroc à «persévérer dans la voie pacifique, notamment dans le cadre du processus onusien en cours, processus pour le succès duquel nous ne ménagerons aucun effort et auquel nous contribuerons avec sincérité et esprit de pleine coopération».Le Souverain a néanmoins précisé que «cette volonté de paix et notre recherche d'une solution négociée ne doivent, en aucune manière, être perçues comme une quelconque faiblesse de notre part car, plus que jamais, Nous demeurons déterminé à défendre légitimement notre souveraineté nationale, notre intégrité territoriale, la dignité des citoyens marocains et notre identité, qui est caractérisée par son unicité et par la richesse qu'elle doit à ses affluents pluriels, et dont Nous sommes le Garant, en Notre qualité d'Amir Al Mouminine, et de Représentant Suprême de la Nation». S.M. le Roi s'est dit «fier du refus unanime» que le peuple marocain a opposé à «l'interprétation inappropriée» de la résolution 1495 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 31 juillet dernier, soulignant que ce refus «prouve une nouvelle fois au monde, si besoin est, que la Nation marocaine, d'Oujda à Smara, et de Tanger à Lagouira, est unie et qu'elle n'admet aucune atteinte à sa souveraineté nationale ou à son intégrité territoriale».Le Souverain a également fait part de Sa «grande fierté» de la «forte participation» des populations des provinces sahariennes aux différentes opérations électorales, «avec des taux de participation dépassant ceux enregistrés dans les autres régions, confirmant ainsi leur indéfectible attachement à leur marocanité». «Chaque bulletin de vote ainsi déposé dans les urnes, en toute liberté et en toute spontanéité, a valeur de vote confirmatif de leur marocanité et de renouvellement de la Beia perpétuelle qui les lie au Glorieux Trône Alaouite, dans un climat de sécurité, de sérénité, de stabilité et d'exercice effectif de la démocratie», a affirmé S.M. le Roi. Le Texte intégral Du DISCOURS ROYAL A l'occasion du 28e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, S.M. le Roi Mohammed VI a adressé, hier soir, un discours à la nation dont voici le texte intégral : "Louange à Dieu, Que la Prière et la Bénédiction soient sur Le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons Cher peuple, Nous célébrons cette année l'anniversaire de la glorieuse Marche Verte sous le triple signe de la dévotion, de la fidélité et de la grâce rendue à Dieu. Notre dévotion au Très-Haut est, en effet, sublimée en ces jours-ci par les faveurs que Dieu dispense aux Musulmans en ce mois sacré du Ramadan, mois de révélation du Saint Coran. C'est une période particulièrement favorable aux âmes pour se hisser aux cimes des grandes vertus qui doivent prévaloir entre les croyants et que symbolisent le sacrifice, la solidarité, la tolérance et la bienfaisance.Nous célébrons également cet anniversaire sous le signe de la fidélité à la mémoire de notre vénéré grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, le Libérateur de la nation, dont nous venons de commémorer la quarante-deuxième année de sa disparition, fidélité, également, à la mémoire du concepteur de la Marche Verte, dont nous célébrons aujourd'hui le 28e anniversaire, à savoir notre auguste père, Sa Majesté le Roi Hassan II. Puisse Le Très-Haut les recevoir en Sa Sainte Miséricorde et sanctifier leur âme. A l'un et à l'autre, la patrie restera à jamais reconnaissante et n'aura de cesse de leur rendre, avec déférence, l'hommage qui leur sied. Pour notre part, nous faisons le serment devant Le Très-Haut de rester fidèle à la voie qu'ils nous ont tracée.Notre commémoration de la glorieuse Marche Verte se fait aussi sous le signe de la grâce rendue à Dieu pour les bienfaits qu'Il ne cesse de nous prodiguer. Nous communions ce soir dans l'unité nationale, la solidarité sociale et la fierté du modèle marocain, profondément ancré dans notre sublime religion et fermement attaché à la concrétisation de ses grands idéaux de justice, d'égalité, de dignité humaine et d'ouverture sur notre temps.La glorieuse Marche Verte restera à jamais pour nous un repère incontournable dans notre Histoire contemporaine, au même titre que la Révolution du Roi et du peuple pour le recouvrement de notre indépendance nationale. C'est également l'occasion d'évaluer, comme chaque année, le chemin parcouru et de renforcer notre mobilisation afin de relever les défis.Cher peuple, nous voudrions aujourd'hui t'entretenir de l'évolution que connaît la question de nos provinces sahariennes, qui exige de notre part davantage de vigilance et de clairvoyance, notamment par l'adoption d'une stratégie qui consacre nos choix démocratiques. En effet, notre force provient de notre choix libre et éclairé de la démocratie. Ce choix, autant que les fruits d'une diplomatie offensive, où se conjuguent les efforts des différentes institutions, qu'elles soient parlementaires, partisanes, syndicales, ou associatives, sont à même de nous aider à faire valoir la justesse de notre cause.Nous te disons sans ambages que nous comprenons parfaitement ton inquiétude, somme toute naturelle, suite à l'interprétation inappropriée de la Résolution 1495, adoptée par le Conseil de sécurité le 31 juillet dernier. Nous sommes fier du refus unanime que tu as opposé à cette interprétation, refus qui prouve une nouvelle fois au monde, si besoin est, que la nation marocaine, d'Oujda à Smara, et de Tanger à Lagouira, est unie et qu'elle n'admet aucune atteinte à sa souveraineté nationale ou à son intégrité territoriale.Le Maroc, Etat démocratique, est toujours resté attaché au principe de règlement pacifique des différends. En outre, il a invariablement fait preuve d'une collaboration constante avec les Nations unies, souscrivant pleinement aux résolutions du Conseil de sécurité, en particulier celles adoptées depuis l'année 2001, qui insistent toutes sur la recherche d'une solution politique, dite de troisième voie, après que la communauté internationale ait relevé l'inapplicabilité du Plan de règlement de 1991.Compte tenu du fait que la légalité internationale exige, dans son esprit autant que dans sa lettre, que toute solution politique soit négociée au préalable, et ses modalités d'application mutuellement acceptées, le Maroc a de tout temps demandé que soit scrupuleusement respecté ce principe de base, et récuse, aujourd'hui comme hier, tout autre interprétation qui sortirait de ce cadre.Nous réitérons, encore aujourd'hui, que nous sommes déterminé, dans l'esprit de la Marche Verte, à persévérer dans la voie pacifique, notamment dans le cadre du processus onusien en cours, processus pour le succès duquel nous ne ménagerons aucun effort et auquel nous contribuerons avec sincérité et esprit de pleine coopération. Cette volonté de paix et Notre recherche d'une solution négociée ne doivent, en aucune manière, être perçues comme une quelconque faiblesse de notre part car, plus que jamais, Nous demeurons déterminé à défendre légitimement notre souveraineté nationale, notre intégrité territoriale, la dignité des citoyens marocains et notre identité, qui est caractérisée par son unicité et par la richesse qu'elle doit à ses affluents pluriels, et dont nous sommes le garant, en Notre qualité d'Amir Al Mouminine, et de représentant suprême de la nation. Acteur international loyal et responsable, et conscient, de surcroît, de ses responsabilités et de son rôle agissant au sein des institutions internationales et régionales, le Maroc n'hésite pas à participer activement aux opérations de maintien de la paix, en Afrique et ailleurs, et à contribuer pleinement à la recherche d'une solution juste et globale au conflit du Moyen-Orient, apportant ainsi la preuve de son attachement aux vertus de la paix, du dialogue et de la démocratie. Ceci lui vaut, d'ailleurs, d'être reconnu et apprécié comme partenaire crédible et fidèle à ses engagements.Nous avons l'intime conviction, cher peuple, que tu partages notre vision, compte tenu de la parfaite symbiose qui caractérise nos relations, que tu as pleine confiance dans ton présent et que tu es rassuré quant à ton avenir. Tu peux être fier, cher peuple, de tes capacités, qui sont à même de te garantir le succès dans tout ce que tu entreprends et dans les projets d'envergure que tu te proposes de réaliser.En effet, en l'espace de quatre années de labeur, le paysage marocain a été foncièrement transformé à tous les niveaux. Nous sommes déterminé, dans le cadre de notre action visant à asseoir la pratique démocratique sur des bases saines et solides, à doter les diverses régions du Royaume d'une plus grande cohésion, afin d'affirmer plus nettement leur personnalité distinctive, dans le cadre d'un Maroc uni et riche de l'apport de ses diverses composantes régionales. Nous sommes également soucieux de faire de la régionalisation, de la décentralisation, de la déconcentration et de la démocratie participative et de proximité, un projet stratégique qui s'affirme et se concrétise de jour en jour sur le terrain, notamment dans nos provinces du Sud.Nous avons relevé avec grande fierté, lors des différentes opérations électorales, la forte participation de nos fidèles sujets des provinces sahariennes, avec des taux de participation dépassant ceux enregistrés dans les autres régions, confirmant ainsi leur indéfectible attachement à leur marocanité. Chaque bulletin de vote ainsi déposé dans les urnes, en toute liberté et en toute spontanéité, a valeur de vote confirmatif de leur marocanité et de renouvellement de la Beia perpétuelle qui les lie au glorieux Trône Alaouite, dans un climat de sécurité, de sérénité, de stabilité et d'exercice effectif de la démocratie.Le conflit artificiel autour de la marocanité de notre Sahara ne concerne nullement une question de décolonisation, dans la mesure où cette décolonisation a déjà eu lieu, par le biais de négociations, de consensus et d'accords entre les parties concernées, notamment le Maroc et l'Espagne.Il s'agit, en fait, d'un différend créé de toutes pièces et qui va à contre-courant de l'unité maghrébine, dans un monde où seuls les blocs et les regroupements régionaux, fondés sur les principes de démocratie et d'intégration économique, ont voix au chapitre. C'est conscient de cette réalité que le Maroc a toujours considéré l'Union du Maghreb Arabe comme un choix stratégique incontournable. Cette foi n'a d'égal que notre attachement inébranlable aux liens de fraternité, au nom desquels nous appelons l'Algérie sœur à œuvrer, de concert avec nous, pour résoudre les problèmes qui entravent encore la concrétisation des ambitions de nos peuples pour la mise en place d'une Union maghrébine forte, fondée sur la compréhension mutuelle, la stabilité, la concorde, l'unité, le progrès et la paix.Nous saluons les positions constructives d'un certain nombre d'acteurs influents de la communauté internationale, qui comprennent la justesse de la cause marocaine et sont soucieux de la stabilité du Maghreb arabe et de la région méditerranéenne. Nous demeurons ouverts, par ailleurs, à toute démarche de bons offices à cet égard. Le Maroc, fort de son unanimité nationale et de son bon droit, restera disposé à contribuer pleinement à toute solution politique consensuelle, réaliste et définitive, pour autant qu'elle prenne en compte son droit légitime de préserver la souveraineté du Royaume, son unité nationale et son intégrité territoriale, dans le respect et en application des principes démocratiques. Toute démarche contraire à cet impératif ne fait que renforcer l'unanimité nationale, mais elle risque, par ailleurs, de plonger toute la région dans l'instabilité, au lieu de promouvoir la coopération pour éradiquer le terrorisme et l'extrémisme, qui menacent l'espace méditerranéen tout entier.La dynamique engagée sur l'ensemble du territoire national, dans le cadre d'une société démocratique moderniste, pour assurer au citoyen un avenir plus prospère, est encore plus évidente dans nos provinces du Sud, où la mobilisation générale et l'esprit de sacrifice portent, de jour en jour, leurs fruits et consacrent le principe de gestion des affaires locales et régionales.Le Maroc, qui célèbre aujourd'hui le 50e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple pour le recouvrement de l'indépendance et de la liberté, et ce dans une parfaite symbiose entre la nation et son Roi, garant de sa souveraineté, de son unité nationale et de son intégrité territoriale, n'acceptera aucune solution qui ne prenne pas en considération ses droits légitimes. Nous sommes par ailleurs déterminé à poursuivre notre action pour conduire le Maroc vers davantage de progrès, d'unité et de démocratie."Le mal et le bien ne sauraient marcher de pair. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se changer en protecteur et ami" (Sourate 41, verset 34). Véridique est la Parole de Dieu. Wassalamou alaikoum warahmatoullah wabarakatouh".

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Les Villes impériales du Maroc
Les Villes imperiales du MarocQui n'aimerait pas déambuler au coeur de ces villes princières ? Pénétrer les cours intérieures, visiter les mosquées, s'enfoncer dans le souk, découvrir la casbah... Bois et stuc sculptés, motifs géométriques, portes ornées, moucharabieh de bois tournés, ors et mosaïques... Jeu des blancs, des verts et des ocres... Visiter Fès l'antique, authentique et raffinée, Meknès, le "Versailles marocain", Marrakech, oasis colorée aux portes des montagnes de l'Atlas, ou Rabat la blanche, si méditerranéenne ? Fondées et enrichies par les six grandes dynasties qui ont régné sur le Maroc depuis le VIIIe siècle, au confluent de l'Espagne mauresque et de l'Orient arabe, ces villes denses, entourées de remparts, aux formes géométriques, regorgent de trésors... Pour cette visite, les regards croisés de Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, et de deux photographes, Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz, permettent de voir et de comprendre la structure, l'art et l'histoire de ces villes... De superbes photos de portes ouvragées, de palais (tels le magnifique palais Dâr al-Moqri à Fès, de la fin du XIXe siècle) de fontaines, de mausolées... qui nous entraînent au coeur de la médina (ville historique) voisinent avec l'évocation d'Idriss II, fondateur de Fès. Les villes impériales du Maroc ouvre une fenêtre sur la culture et l'histoire du Maroc et de l'islam. L'ouvrage propose en annexe des plans, une chronologie et un glossaire des termes architecturaux employés.
Ces extraordinaires photographies nous montrent en détail et en gros plans l'architecture saharienne du Maroc, depuis les Maures. Ces zelliges (briques émaillées) aux couleurs du sable rouge marocain et du bleu méditerranéen donnent aux édifices et aux monuments des reliefs uniques. Les vasques à l'entrée des mosquées incitent à la purification avant d'y pénétrer. Un livre d'une grande qualité visuelle que l'on regarde avec émotion et recueillement.
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Lyautey et l'institution au protectorat français au maroc 1912 1925
Lyautey et l'institution au protectorat français au maroc 1912 1925Cet ouvrage ne constitue ni une nouvelle biographie de Lyautey, ni une chronique du Protectorat. Grâce à l'accès et au dépouillement de toutes les sources disponibles à Rabat et à Paris, l'auteur entrecroise la narration du parcours fabuleux d'un proconsul d'exception et la restitution d'une époque dont il tente de dégager «l'esprit». Ni accuser, ni excuser mais comprendre au sens historique du terme cette entreprise d'installation du protectorat français au Maroc, tel est l'objectif de Daniel Rivet qui relate dans le détail cette tentative de concilier les inconciliables, de rapprocher deux mondes que tout opposait. caractérisant la démarche de Lyautey.
Ce livre intéressera et captivera, au-delà du cercle des spécialistes du Maghreb, ceux des Marocains qui s'interrogent sur leur passé immédiat et les Français qui firent, au temps du protectorat et depuis, l'expérience du Maroc et en conservent le souvenir. intensément.

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Les Phéniciens : l'expansion phénicienne, Carthage
Les Phéniciens : l'expansion phénicienne, CarthagePREMIÈRE PARTIE - L'AMBIVALENCE PHENICIENNE. André Parrot
DEUXIÈME PARTIE - LES PHENICIENS EN PROCHE-ORIENT. Maurice M. Chéhab
I. Les Préphéniciens
II. Le troisième millénaire
III. Les trésors de Byblos
IV. Des Hyksôs aux Peuples de la Mer
V. Époque 8e l'expansion phénicienne
V1. La Phénicie hellénisée
VII. La Phénicie romanisée
TROISIÈME PARTIE - LES PHENICIENS EN OCCIDENT. Sabatino Moscati
I. L'expansion phénicienne
II. Les Phéniciens en Afrique
III. Les Phéniciens en Sicile et à Malte
IV. Les Phéniciens en Sardaigne V. Les Phéniciens dans la péninsule Ibérique
Épilogue. André Parrot
QUATRIÈME PARTIE - DOCUMENTATION GENERALE
Documentation complémentaire illustrée. Plans et restitutions
Tableaux synchroniques
Bibliographie
Dictionnaire-index
Cartes
Sources iconographiques
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Maroc : tribus, makhzen et colons. Essai d'histoire économique et sociale
Maroc : tribus, makhzen et colons. Essai d'histoire économique et socialeProfondément original à plus d'un titre, le Maroc présente des particularités sociales, politiques et économiques qui ne cessent d'intriguer les observateurs les plus avertis de la réalité du monde arabe et africain. Ce livre, en étudiant, à partir d'une documentation dense et plurielle, les mécanismes socio-économiques fondamentaux d'évolution et de fonctionnement de la société marocaine, contribue certainement à combler une lacune. Mais le travail serait inachevé et l'entreprise manquerait d'élan si ce destin singulier que connaît le Maroc ne faisait pas l'objet d'un essai d'interprétation. Ainsi, en se penchant sur une période décisive de l'histoire du Maroc, l'auteur analyse en détail et s'interroge sur le Processus de transformation d'une société en mouvement, en mettant en lumière les conséquences contradictoires de l'implantation capitaliste au Maroc. En raison de l'importance des questions traitées, de la densité et de la qualité de l'information, cette publication vient à son heure et fait de cet ouvrage un remarquable instrument de travail qui ne manquera pas d'ébranler bien des certitudes
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Monarchie et islam politique au Maroc
Monarchie et islam politique au MarocCe livre, dont la première édition est parue quelques mois avant la mort du roi Hassan II, identifie les principaux changements en cours dans le système politique marocain, en esquisse les limites et en évalue les chances de réussite. La mort d'un roi qui a régné durant trente©huit ans ouvre une séquence historique durant laquelle les repères peuvent être redéfinis. Le système marocain est agité par une double tension, qui neutralise toute velléité de transformation radicale . L'enracinement d'une culture autoritaire, d'abord, qui vaut aussi bien pour la monarchie que pour la classe politique. La centralité de la religion, ensuite, dans le dispositif de légitimation du pouvoir en place et dans la construction d'un contre©projet de société. L'actualité récente conforte l'analyse. Le fonctionnement presque automatique de la succession à la mort de Hassan II montre bien l'hégémonie d'une culture de cour qui a su gagner en efficacité en utilisant le potentiel d'un Etat consolidé, sans pour autant perdre du subtil savoir©faire qui la caractérise et qui donne à la manière dont elle gère les hommes, les situations et les biens, la qualité d'un travail " cousu main ".Le taouil qui est précisément, en arabe marocain, le soin, l'art et la manière mis à accomplir un geste, une action, voire à énoncer un propos, a dominé es quarante jours de deuil observé après la mort de Hassan II. Sous l'harmonie du geste et de la parole, on retrouve le Makhzen : la culture de cour est réinventée en permanence pour absorber les tensions et exprimer, sous une patine d'authenticité, les changements de direction, voire les petites révolutions.
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